Industrie 4.0 – Place à l'avenir

Configurer, adapter, concevoir... L'individualité fait partie intégrante de la nature humaine. Mais comment une industrie entière peut-elle offrir des produits individuels en série ?

Industrie 4.0

Bienvenue dans la quatrième révolution industrielle

La communication numérique entre la pièce à fabriquer et la machine permet de réaliser des produits individuels dans une chaîne de production industrielle. Cette évolution nous met face à de nouveaux défis. Mais Kaeser est prêt à les relever. En tant que partenaire pour l'air comprimé, nous vous proposons des solutions intelligentes qui vous offrent un rendement inégalé et s'intègrent parfaitement dans vos systèmes de management de la production et de l'énergie.

KAESER 4.0 – Adaptation en temps réel et maintenance prévisionnelle

Dans les environnements de production ultraflexibles de l'industrie 4.0, les systèmes Kaeser connectés offrent la qualité et le débit d'air comprimé nécessaires à chaque situation. Les anomalies du réseau d'air comprimé sont détectées très tôt, de sorte que le SAV puisse intervenir avant l'apparition d'une défaillance. 

La commande prioritaire SIGMA AIR MANAGER 4.0 joue un rôle essentiel pour cela. Élément fondamental de l'ensemble du réseau SIGMA NETWORK, il transmet en temps réel au KAESER DATA CENTER tous les paramètres relatifs aux performances des systèmes d'air comprimé. Ces paramètres sont ont analysés, traités et complétés par l'expertise Kaeser, puis envoyés aux différents terminaux mobiles (centrales de surveillance). L'analyse en temps réel, associée au savoir-faire Kaeser permet d'anticiper les opérations d'entretien.

Élément fondamental

Commande prioritaire SIGMA AIR MANAGER 2

Pour obtenir de plus amples informations sur les fonctions, équipements et détails techniques de notre système de gestion, rendez-vous ici :

Les avantages

  • Adaptation variable de la commande d'air comprimé pour une production en série individualisée.
  • Rendement optimal grâce à la surveillance permanente et à l'optimisation en temps réel.
  • Disponibilité très élevée grâce au diagnostic à distance, à la maintenance prévisionnelle et à la prévention des états critiques.
  • Sécurité optimale grâce aux nombreuses interfaces, aux mises à jour simples et au système intégré de management de l'énergie, conforme à la norme ISO 50001.

Questions et réponses

La mise en réseau numérique réalisée par KAESER est-elle sécurisée ?

  • Les données sur les performances des compresseurs sont transmises exclusivement par l'intermédiaire du réseau sécurisé SIGMA NETWORK. Il est impossible d'accéder aux données de l'extérieur. Toutes les structures sont conformes aux recommandations de l'Office fédéral allemand de la sécurité dans la technologie de l'information (BSI, Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik).
  • La gestion automatique des défauts par le SIGMA AIR MANAGER 4.0 reste opérationnelle en cas de panne de courant. Dans ce cas, les compresseurs permutent sur leur commande interne.

Quels sont les avantages de la maintenance prévisionnelle ?

  • Les exigences relatives à l'alimentation en air comprimé sont très diverses et nécessitent donc un entretien flexible. La maintenance classique, basée sur des intervalles fixes montre vite ses limites. Un entretien flexible, adapté aux besoins réels, permet en outre de réduire les coûts.
  • Le SIGMA AIR MANAGER 4.0 transmet en temps réel tous les paramètres de fonctionnement et les caractéristiques ambiantes au KAESER DATA CENTER. Les outils d'expertise spécialement programmés détectent les anomalies à temps pour éviter des défaillances d'exploitation coûteuses.

En quoi l'analyse permanente des données de performances influence-t-elle le rendement de la centrale ?

  • La surveillance de paramètres d'exploitation importants, tels que la température de compression, le point de rosée sous pression ou encore les pertes de charge, permet de maintenir en permanence un rendement énergétique optimal de la centrale d'air comprimé.
  • L'évaluation et le transfert en temps réel assurent l'actualisation permanente des données, même si la production fait l'objet d'adaptations à court terme.
  • Vous êtes toujours informé à temps des éléments susceptibles de provoquer des défaillances. Vous pouvez ainsi prendre les mesures nécessaires pour les éviter.