Processus de support – Management des ressources

Les processus de support décrivent la manière dont les ressources nécessaires sont déterminées et mises à disposition afin que

  • le travail en interne soit le plus efficace possible et que
  • les produits et les services que nous proposons satisfassent pleinement les clients.

Logistique : fourniture rapide des pièces

Processus de gestion des données de base et des fichiers permanents

Le processus de gestion des données de base et des fichiers permanents définit la marche à suivre pour saisir, établir, modifier et valider les nomenclatures, les gammes opératoires, les données matières, les données clients, les données fournisseurs, les données du personnel et les analyses de temps. Toutes les données utilisées sont saisies dans le système SAP.

Processus de gestion de la documentation et des enregistrements qualité

Le processus de gestion de la documentation et des enregistrements qualité définit la création et la modification des documents internes ainsi que la saisie et la gestion des documents externes (documents de livraison, certificats, etc.).

Les enregistrements répondant aux obligations légales en matière d’environnement, de santé et sécurité au travail, d’exportation et d’importation, et les enregistrements liés à la politique énergétique sont vérifiés périodiquement, les nouveautés sont enregistrées et leur respect est évalué. Si des mesures correctives sont définies, leur mise en application est assurée et surveillée. L'accès aux enregistrements répondant aux obligations légales est assuré par la structure de la documentation QUSEM et tous les salariés sont formés à l’utilisation de cette documentation.

Gestion du personnel

La gestion du personnel comprend les processus suivants :
 
  • Planification des ressources humaines
  • Développement du personnel
  • Encadrement du personnel
  • Recrutement du personnel

Mise en place de l’infrastructure

Le processus de mise en place de l’infrastructure regroupe les principaux processus de maintenance et de remise en état des bâtiments, du parc de machines et des équipements de toute sorte ainsi que les processus relatifs à la mise en place et à la surveillance des outils de contrôle.

Achats stratégiques

Le processus d'achat stratégique recouvre l'achat des matières premières et des pièces ainsi que la sélection et l'évaluation des fournisseurs. Les pièces achetées ne peuvent être utilisées que si elles répondent aux exigences qualitatives définies en termes de type, matière, version, classe, etc. La qualité de toutes les pièces, produits semi-finis et finis qui passent dans l'entreprise doit toujours être garantie.

Marketing

Le processus de marketing regroupe les processus de veille commerciale, de définition de la gamme de produits, des prix et des canaux de distribution, la présentation sur le marché, la création et la publication de documents commerciaux et la gestion de la relation client.