Guide VDMA

Guide de l'exploitation sûre et économique des compresseurs et des centrales de vide

Le guide VDMA est le fruit du travail mené par les membres de l'association des constructeurs de compresseurs, pompes à vide et outils pneumatiques.
Le guide reprend le décret allemand sur la sécurité dans les entreprises de 2002 et le décret sur l'exploitation des équipements de travail (règlement de prévention des accidents DGUV 100-500).

Obligations selon le décret allemand sur la sécurité dans les entreprises
Le décret impose un contrôle à la mise en service des installations nécessitant une surveillance. Le contrôle doit être effectué par un organisme de contrôle agréé ou une personne habilitée. Il peut être facultatif dans certains cas, par exemple lorsqu'il s'agit des groupes prêts à l'emploi visés à l'annexe 5 n° 25 du décret. Par ailleurs, l'article 3 du décret fait obligation à l'employeur de réaliser une analyse des risques

Règlementation allemande sur l'exploitation des équipements de travail
Le décret allemand de 2002 définit les principales règles relatives à l'exploitation des équipements de travail.
Le règlement BGR 500 « Exploitation des équipements de travail » fait aujourd'hui partie des référentiels applicables, tout comme les règlements techniques TRBS 1111 « Analyse des risques et évaluation technique de la sécurité », TRBS 1201 « Contrôles des équipements de travail et des installations nécessitant une surveillance » et TRBS 1203 « Règles techniques relatives à la sécurité dans les entreprises – Personne habilitée ». 

Pour de plus amples informations, veuillez télécharger ci-contre le guide VDMA au format PDF.