Le fond d'une boîte en plastique fabriquée par Fürst.
Fürst GmbH

Durable à plus d’un titre

Durable à plus d’un titre

Avez-vous eu la curiosité de regarder le fond de la boîte en plastique de vos confiseries favorites ? Probablement pas, mais le logo qui s'y trouve est peut-être celui d'un fabricant allemand d’emballages dont la solution intelligente en matière d'air comprimé pourrait être source d’inspiration.

Ce logo est peut-être celui de Fürst, une entreprise familiale dirigée par la troisième génération, qui a son site principal à Hallerndorf en Franconie, et possède des filiales en France. L’entreprise a récemment obtenu la certification ISO 50001. Cette démarche a été l’occasion de reconsidérer, d’analyser et d’améliorer tous ses processus internes, avec à la clé des économies importantes. La certification a été l'occasion de moderniser l'alimentation en air comprimé. Non seulement l'entreprise a réduit sa facture énergétique, mais elle est parée pour l’avenir et en mesure de relever les défis de l’industrie 4.0.

Des exigences de qualité et d'efficacité

Fürst, spécialiste de l’injection plastique, produit des emballages alimentaires. Autrement dit, les produits qu’il fabrique et tous les processus sont soumis à des exigences qualitatives très rigoureuses. Pour être compétitive sur un marché mondial aussi concurrentiel que celui de l'emballage, une entreprise qui maintient sa production en Allemagne se doit d'être extrêmement efficace.

Nadja Fürst est la fille de la propriétaire actuelle et appartient donc à la quatrième génération qui se prépare à prendre la relève. Elle est responsable du management de la qualité au sein de l'entreprise. « La qualité est notre première priorité. Mais les aspects de développement durable sont aussi très importants, aussi bien pour les produits qu’au niveau de la fabrication. Nous veillons à ce que nos produits soient étanches, résistants au lave-vaisselle et réutilisables pour durer le plus longtemps possible, mais nous sommes également soucieux de préserver les ressources au cours de la fabrication. »

L'air comprimé dans la production de l'entreprise Fürst.
L'air comprimé, un fluide essentiel

Chez Fürst, l'air comprimé est présent partout dans la production, depuis le transport des matières jusqu'au soufflage et à l’enlèvement des produits finis. Il est également utilisé en dépression. Ce fluide essentiel est un poste de coût important. Nadja Fürst voulait donc évidemment que l’alimentation en air comprimé soit la plus économe possible en énergie, tout en étant fiable et de haute qualité.

La station d'air comprimé de Fürst a été conçue à l'issue d'un audit détaillé des besoins de l'entreprise, et elle offre toutes les caractéristiques et les fonctionnalités d'une station à la pointe de la technique. Les principaux critères sont la qualité et la fiabilité de l'alimentation en air comprimé, le rendement et les économies de coûts énergétiques.

De nouveaux potentiels exploités grâce au SIGMA AIR MANAGER 4.0

Le nouveau compresseur parfaitement adapté aux besoins améliore l’efficacité énergétique de la production d’air comprimé. Des systèmes de maintien de pression et de nouveaux sécheurs assurent en permanence la qualité d’air requise.

Avant la modernisation, la station de Fürst ne possédait pas de système de gestion. Les potentiels d’amélioration en la matière étaient donc importants et l’installation d’un Sigma Air Manager 4.0 (SAM 4.0) a permis des gains en termes de rendement et de facilité de maintenance, mais aussi de connectivité et de commande dans la perspective de l’industrie 4.0.

Celle-ci suppose en effet des compresseurs et des composants de traitement équipés de commandes intégrées capables de transmettre leurs données à un système de gestion. Ce système de gestion SAM 4.0 peut surveiller simultanément les composants, les conditions ambiantes et de production pour adapter exactement le débit d'air comprimé aux besoins de l'entreprise. Il optimise la stabilité de la pression, adapte automatiquement le débit de la station de compresseurs aux variations de la consommation d'air comprimé, optimise le rendement énergétique en gérant les pertes dues à la régulation, les pertes de commutation et la flexibilité de la pression, et permet à la station d'air comprimé de bénéficier de services futurs comme la maintenance prévisionnelle. La commande autorise le diagnostic à distance. Autrement dit, si l'exploitant le souhaite, les données peuvent être transmises à un Machine Operation Center du constructeur pour une observation permanente de la centrale d'air comprimé. La commande prioritaire analyse automatiquement la situation et, le cas échéant, envoie une signalisation à l'équipe du SAV, directement au technicien sur site ou au centre de données.

Ce processus permet d'augmenter la sécurité de fonctionnement et le rendement, mais aussi d'abaisser les coûts énergétiques et les coûts sur tout le cycle de vie des machines.

Par ailleurs, la commande prioritaire a été prévue pour accompagner une éventuelle extension de la station d'air comprimé. Une simple mise à jour du logiciel permet d'étendre ses capacités sans changer de matériel. Les nouveaux composants pourront être connectés au SAM 4.0 par le réseau Ethernet SIGMA NETWORK et intégrés dans un environnement tourné vers l’industrie 4.0.

La station de compresseurs Kaeser chez Fürst.
Des économies d'énergie grâce à la récupération de calories

Les mesures mises à en place génèrent environ 14 500 euros d'économie par an.

Fürst a profité de cette nouvelle station d'air comprimé pour récupérer les calories. La chaleur émise par les compresseurs est récupérée pour chauffer les bureaux de l’entreprise, d’où une économie de fioul de l’ordre de 5 400 euros par an.

Nadja Fürst est enchantée de la nouvelle station d’air comprimé et se tourne vers l'avenir. « C’est à nous d’utiliser le produit et donc les ressources disponibles de manière responsable. Réutiliser plutôt que jeter, choisir de fabriquer des produits en maîtrisant les ressources… le développement durable commence dans les esprits. »

Cliquez ci-dessous pour accéder à la page des produits :