Profil Sigma et moteur synchrone à reluctance : Une combinaison doublement performante

Les compresseurs à vitesse variable Kaeser offrent le meilleur rendement actuellement réalisable et par conséquent des coûts énergétiques bas. Après la série ASD, c’est désormais la série CSD/CSDX qui bénéficie de cet entraînement innovant.

-CSDX_140_SFC_Reluktanzmotor_web
Les compresseurs à vis CSD/CSDX Kaeser en version à vitesse variable sont disponibles avec un moteur synchrone à réluctance Siemens.

L’utilisation responsable des ressources est l’un des facteurs du succès de Kaeser Kompressoren. Cette entreprise familiale, l’un des plus grands fournisseurs de systèmes d'air comprimé et qui fait figure de précurseur dans son domaine, a présenté récemment une nouvelle innovation majeure : l’utilisation de moteurs synchrones à réluctance dans ses compresseurs à vis à vitesse variable SFC. Après la série ASD, c’est au tour des séries CSD et CSDX d’être équipées de cette technologie. Par rapport aux moteurs asynchrones utilisés auparavant, elle génère des économies d'énergie importantes, surtout en charge partielle.

Grâce au profil Sigma et à leur système d'entraînement innovant, les compresseurs à vis Kaeser se distinguent aussi bien par leur puissance et leur fiabilité que par une basse consommation d'énergie et un faible encombrement, fidèles à la devise Kaeser : plus d'air comprimé avec encore moins d'énergie. L’introduction des moteurs synchrones à réluctance est un pas de plus vers une efficacité accrue. Le principal avantage de la solution mise au point en partenariat avec Siemens est une amélioration du rendement d'environ 10 % en charge partielle. Grâce aux moteurs innovants et au classement en IES2 selon la nouvelle norme de rendement DIN-EN 50598, cette solution assure une efficacité inédite. Pour un compresseur à vis ASD SFC par exemple, elle permet d’économiser environ 450 euros par an en moyenne, sur la base de 6 000 heures de service et d'un tarif du kilowatt-heure à 10 centimes (prix en Allemagne). Les utilisateurs bénéficient ainsi d'un maximum de flexibilité quant à l’utilisation ou aux conditions ambiantes, mais aussi par rapport à la charge.

Un entraînement à vitesse variable et à haut rendement

Les stations d’air comprimé sont souvent modulaires : les compresseurs avec des moteurs IE4 fonctionnent en continu pour assurer l'alimentation en charge de base, et des compresseurs supplémentaires pour la charge de pointe couvrent de manière flexible les augmentations de consommation. Toutes les machines sont connectées au Sigma Air Manager 4.0 qui assure leur régulation efficace. Dorénavant, les compresseurs posséderont des moteurs synchrones à réluctance Siemens pour des rendements particulièrement élevés en charge partielle.

Ces moteurs ont été développés dans le contexte de la nouvelle norme DIN-EN 50598 qui ne prend pas simplement en compte le rendement individuel des composants de l’entraînement, mais place le rendement du système motorisé complet au centre du bilan écologique. Elle évalue donc le système constitué d’un moteur et d’un convertisseur en fonction de son rendement global. Avec la version à vitesse variable (SFC) de ses séries ASD à CSDX, Kaeser permet à ses clients du monde entier de minimiser leur consommation d'énergie et par conséquent d'abaisser leurs coûts d’exploitation.

Le meilleur des moteurs synchrones et asynchrones

Cette nouvelle série de moteurs standard réunit les avantages des moteurs asynchrones et des moteurs synchrones. Le rotor n’utilise pas d’aluminium ni de cuivre ou de coûteux aimants en terres rares, mais un empilement de tôles électromagnétiques à la géométrie spécialement étudiée. De ce fait, l'entraînement est robuste et facile à entretenir, comme pour les machines asynchrones.

En revanche, les qualités de régulation sont comparables à celles des moteurs synchrones : du fait de la construction spécifique des rotors, les moteurs à réluctance sont très dynamiques et ne connaissent pas d'échauffement du rotor dû au passage du courant. La bonne adaptation du convertisseur de fréquence et du moteur au sein du système d'entraînement complet est essentielle. Or cette combinaison est optimale et crée donc les conditions d’une économie d'énergie maximale.

06/03/2019 , Reproduction gratuite - Merci de nous adresser un exemplaire justificatif

Téléchargements pour cet article
-CSDX_140_SFC_Reluktanzmotor_web

Les compresseurs à vis CSD/CSDX Kaeser en version à vitesse variable sont disponibles avec un moteur synchrone à réluctance Siemens.

Télécharger l'image 1 (JPG, 1.79 MB)
Compresseur à vis avec moteur à réluctance ASD

Le moteur synchrone à réluctance affiche une nette amélioration des rendements.

Télécharger l'image 1 (JPG, 381 KB)