FSG avec i.HOC : Séchage efficace d'air comprimé sans huile

Le sécheur i.HOC Kaeser est synonyme d’efficacité et de fiabilité. Ce sécheur rotatif intégré pour les compresseurs à vis produit de l’air comprimé sans huile à des points de rosée sous pression jusqu’à -30 °C de manière sûre et stable, même dans des conditions défavorables. Et il permet en plus d'économiser de l'énergie. Avec les très gros compresseurs à vis sans huile de la série FSG, la ligne de produits est aujourd'hui complète.

A-FSG_500-2_RD_SFC_i.HOC_web
Le compresseur à vis sans huile de la série FSG équipé du nouveau sécheur rotatif intégré i.HOC produit de manière fiable et stable de l’air comprimé à des points de rosée jusqu’à -30 °C, tout en permettant des économies d’énergie et un gain de place.

Avec son sécheur breveté i.HOC (Integrated Heat of Compression), Kaeser a mis sur le marché un sécheur par adsorption qui utilise directement et intégralement la chaleur émise par la compression de l’air pour régénérer son dessicant. Cette régénération à plein débit rend le sécheur i.HOC particulièrement efficace par rapport à ses concurrents. Elle garantit aussi des points de rosée bas et stables, même dans des conditions défavorables, comme une pression finale basse, des températures ambiantes élevées ou une faible charge du compresseur. La commande intégrée Sigma Control 2 adapte le fonctionnement du sécheur i.HOC aux changements de conditions de service tels que des variations du débit, de la pression de service ou de la température ambiante.

Une régulation pour des points de rosée stables

Pour les applications d’air comprimé particulièrement sensibles, Kaeser propose en option une régulation du point de rosée pour tous les compresseurs à vis sans huile de la série FSG équipés d'un sécheur i.HOC. Cette régulation détecte toute dégradation des conditions de refroidissement, due par exemple à une élévation de la température ambiante, et augmente en conséquence le potentiel de régénération du sécheur afin d’optimiser le point de rosée. La régulation du point de rosée est donc idéale pour les compresseurs refroidis par air. Elle compense les variations journalières ou saisonnières de la température d'air de refroidissement pour fournir des points de rosée constants.

Trois en un : compresseur, sécheur d'air comprimé et chauffage


En plus du sécheur i.HOC, les compresseurs FSG refroidis par eau disposent d’un système de récupération des calories extrêmement efficace. La chaleur dégagée par la compression est ainsi utilisée deux fois : tout d'abord dans le sécheur i.HOC pour sécher l’air comprimé puis par le système de récupération de calories intégré qui permet de chauffer de l’eau jusqu’à 90 °C pour des process ou le chauffage. Un système de refroidissement de sécurité automatique protège le compresseur et donc l'alimentation en air comprimé contre des températures d’eau trop élevées.

Des économies facilement réalisées

Du fait de sa construction intégrée, le FSG avec i.HOC ne nécessite pas de tuyauterie externe pour le sécheur, d’où un gain de place et des économies. Cette construction compacte n'en garantit pas moins une très bonne accessibilité pour les techniciens d’intervention. Les économies n’ont jamais été aussi faciles à réaliser.

06/03/2019 , Reproduction gratuite - Merci de nous adresser un exemplaire justificatif

Téléchargements pour cet article
A-FSG_500-2_RD_SFC_i.HOC_web

Le compresseur à vis sans huile de la série FSG équipé du nouveau sécheur rotatif intégré i.HOC produit de manière fiable et stable de l’air comprimé à des points de rosée jusqu’à -30 °C, tout en permettant des économies d’énergie et un gain de place.

Télécharger l'image 1 (JPG, 934 KB)