M55 et M59 : La nouvelle référence dans la catégorie des 5 m³

Les nouveaux compresseurs mobiles pour le B.T.P. M55 et M59 de la série Mobilair se distinguent par une nouvelle carrosserie et de nouveaux moteurs conformes aux législations européenne et nord-américaine sur les émissions de gaz. Ils sont proposés dans une version légère avec des portes en PE et de nombreuses options comme le traitement de l'air comprimé ou des génératrices pour produire à la fois de l’air comprimé et du courant. Grâce à la régulation pV, chaque compresseur peut couvrir de larges plages de pression en fonction des besoins.

Kaeser Mobilair M59
Le M59 en version légère : son tout nouveau moteur diesel Hatz s’inscrit dans la démarche du « Made in Germany ».

Avec la régulation pV empruntée aux gros Mobilair, la pression maximale (p) réglable en continu agit directement sur le débit maximal possible (V). Grâce à cette régulation flexible, un seul et même compresseur peut aussi bien alimenter un marteau perforateur en air à 7 bar qu’assurer du sablage à 10 bar. L’utilisateur règle la pression en appuyant simplement sur une touche du Sigma Control Smart. Cette commande éprouvée facilite également le démarrage de la machine. La différence entre le M55 et le M59 réside dans la motorisation et dans les pays où ils sont commercialisés.

Le M55 possède un moteur Kubota conforme à la norme d'émission EPA TIER 4 pour les États-Unis et le Canada. Le M59 est équipé d’un moteur Hatz qui répond en plus aux critères sévères de la norme antipollution européenne phase V. Le M59 pour le marché européen existe dans une version de moins de 750 kg qui ne nécessite pas de frein à inertie et peut être transportée sans permis remorque, avec un plus petit véhicule. L'allègement du compresseur facilite aussi l’attelage ou les manœuvres sur le chantier.

Pour compenser le poids supplémentaire dû au filtre à particules et pour pouvoir proposer un compresseur de chantier équipé d’un refroidisseur final en option et d’un réservoir carburant assurant une autonomie d’une journée de travail, le constructeur s’est tourné vers la construction légère. L'aluminium permet un allègement tout en offrant la même robustesse et la même longévité que le PE.

Sur demande, le M59 est évidemment disponible avec un châssis freiné. Celui-ci est par exemple nécessaire si le compresseur est équipé d'options telles qu’une génératrice ou une chaîne de filtration pour de l’air comprimé techniquement déshuilé. Le compresseur innove avec des portes insonorisantes en polyéthylène rotomoulé. Quelle que soit la version, les deux grandes portes pivotantes offrent une accessibilité parfaite pour l’entretien.

29/01/2019 , Reproduction gratuite - Merci de nous adresser un exemplaire justificatif

Téléchargements pour cet article
Kaeser Mobilair M59

Le M59 en version légère : son tout nouveau moteur diesel Hatz s’inscrit dans la démarche du « Made in Germany ».

Télécharger l'image 1 (JPG, 1.08 MB)