Compresseur de chantier « Mobilair 123 » optimisé

Le Mobilair 123 est un véritable multitalent conçu pour les nombreuses utilisations d’air comprimé sur les chantiers. Ce compresseur de chantier est maintenant livrable dans une version optimisée, équipé du « Sigma Control mobil », la commande électronique de compresseur et de moteur. Il débite plus d’air comprimé tout en consommant moins de carburant.

Compresseur de chantier Mobilair 123
Efficience optimisée : Le « Mobilair 123 » débite maintenant près de 11 m³ d’air comprimé à 10 bar et consomme encore moins de carburant.

Les travaux de sablage et de grenaillage avec différents matériaux (sable, glace carbonique), l’assainissement du béton, l’utilisation simultanée de lourds marteaux pneumatiques ou encore le remplacement provisoire d’un compresseur stationnaire ne sont que quelques exemples des nombreuses possibilités d’utilisation du Mobilair 123. Le compresseur de chantier, conçu dès le départ pour statisfaire aux critères de rentabilité se présente maintenant avec des valeurs de puissance et de consommation de carburant optimisées. Son débit d’air comprimé de 10,8 m³/min à 10 bar correspond à une optimisation de 2%; à 12 bar le débit de 9,7 m³/min représente même une augmentation de 6,5%. Par ailleurs, la consommation de carburant a pu être réduite en charge partielle.

Le Mobilair 123 est entraîné par un moteur turbo diesel Deutz à 4 cylindres avec injection directe Common Rail à commande électronique 88 kW pour 2100/min. Sa capacité de refroidissement est élevée en fonction de la puissance moteur. Il est monté sur un châssis robuste Alko d’une force portante de 2200 kg.

Le Mobilair M 123 offre de multiples possibilités d’utilisation grâce à un grand choix d’équipements divers proposés en option : pour les applications spéciales, il peut être monté sur skid en lieu et place du châssis standard. Des accessoires supplémentaires de traitement d’air comprimé permettent d’obtenir de l’air frais, sec et techniquement déshuilé tel que requis pour les travaux d’assainissement de béton, ou de l’air comprimé traité pour une protection respiratoire, par exemple pour les chantiers de construction de tunnel.

Economies de carburant et plus grande facilité d’utilisation avec « Sigma Control mobil »
La commande électronique « Sigma Control mobil » (SCm) présente de nombreux avantages. Elle permet, par l’adaptation exacte de la puissance moteur à la consommation réelle d’air comprimé, une meilleure exploitation de la puissance avec une plus faible consommation de carburant. La pression de service peut être réglée sur l’écran du "Sigma Control mobil" avec une précision jusqu’à 0,1 bar. La facilité d’utilisation est ainsi optimisée et de plus, le réglage précis de la pression, l’adaptation de la vitesse et la soupape d’admission à régulation électronique permettent des économies de carburant en régime charge partielle de 5 à 10% par rapport à la commande pneumatique utilisée jusqu'à présent.

La commande intelligente se caractérise plus particulièrement par son adaptation exacte aux compresseurs de chantier « Mobilair » et aux rudes conditions d’utilisation sur les chantiers. L’appareil de commande avec écran d’affichage et touches d’entrée est protégé par un cache robuste en métal. Résistant aux chocs et aux vibrations (protection IP 65), il peut être utilisé dans la plage de température de – 20 °C à + 70 °C. L’affichage des modes de fonctionnement, la configuration simple du menu, la surveillance du fonctionnement, le diagnostic de défaut et l’affichage des données d’exploitation essentielles comptent parmi les nombreuses fonctions du "Sigma Control mobil". Par ailleurs, des fonctions supplémentaires telles que le diagnostic moteur, la surveillance de la centrale entière, les avertissements et signalisations de défaut et d’entretien contribuent à une surveillance optimale de la machine. Deux portes à charnières de chaque côté de la centrale garantissent l'accessibilité parfaite pour l’entretien de la machine.

29/06/2009 , Reproduction gratuite - Merci de nous adresser un exemplaire justificatif

Téléchargements pour cet article
Compresseur de chantier Mobilair 123

Efficience optimisée : Le « Mobilair 123 » débite maintenant près de 11 m³ d’air comprimé à 10 bar et consomme encore moins de carburant.

Télécharger l'image 1 (JPG, 4.15 MB)