Traitement d'air comprimé : Séchage pérenne

Les entreprises qui utilisent des sécheurs frigorifiques pour traiter l’air comprimé doivent dès maintenant tenir compte du règlement F-Gaz. Ce nouveau règlement (UE) 517/2014 signe la fin de certains frigorigènes qui sont aujourd’hui encore utilisés dans les sécheurs.

D-F-Gase1_1400x788
Le frigorigène R-513A offre aujourd’hui la solution la plus pérenne pour les sécheurs frigorifiques. D’ici la fin 2019, tous les sécheurs frigorifiques Kaeser bénéficieront de cette alternative sûre et respectueuse de l’environnement.

Pratiquement toutes les stations d’air comprimé sont équipées de sécheurs frigorifiques car ceux-ci sont indispensables pour obtenir l’air sec requis par la plupart des applications. Le règlement F-Gaz (UE) 517/2014 qui vise à minimiser les émissions de gaz à effet de serre fluorés (F-Gaz) est entré en vigueur en 2015 et ses répercussions commencent à se faire sentir. Le règlement concerne, entre autres, les exploitants de stations d’air comprimé dont les sécheurs frigorifiques utilisent des gaz à effet de serre fluorés comme frigorigène. Autrement dit, l'exploitant qui fait entretenir ou réparer ses sécheurs frigorifiques, ou qui achète un nouveau sécheur frigorifique doit se conformer au règlement. Les frigorigènes utilisés jusqu’à présent vont être retirés du marché.

D’ici la fin 2019, tous les sécheurs frigorifiques Kaeser fonctionneront avec le nouveau frigorigène R-513A pérenne et respectueux du climat. Kaeser permet ainsi à tous ses clients d’adopter une alternative respectueuse de l’environnement.

L’exploitant qui envisage l’achat d'un sécheur doit veiller à ce que le frigorigène utilisé soit conforme aux critères du règlement, non seulement dans l’immédiat mais également pour les années à venir afin que sa disponibilité sur le marché reste assurée en cas de réparation. Certains fabricants utilisent des frigorigènes qui sont certes toujours autorisés aujourd'hui mais qui seront interdits ou qui disparaîtront du marché du fait de leur potentiel de réchauffement global élevé. L’exploitant se retrouverait alors rapidement devant les mêmes problèmes. Kaeser suit la situation et propose des solutions pour anticiper.

Lorsqu'une installation ancienne fonctionne bien, il est rarement pertinent de la convertir à un nouveau frigorigène. Mais les exploitants peuvent utilement faire l’inventaire des frigorigènes utilisés dans leurs équipements et se faire conseiller sur les alternatives qui s’offrent à eux. Kaeser dispose pour cela de personnels certifiés. La prévention assurée par un service certifié est importante pour les anciens sécheurs, surtout lorsqu’il n’est pas rentable de les convertir à un frigorigène de substitution.

Tous les sécheurs frigorifiques Kaeser sont conçus pour une efficacité et des économies d'énergie maximales. Grâce au nouveau frigorigène, l’exploitant a l'assurance d’un approvisionnement pérenne en frigorigène sur toute la durée de vie du sécheur. Les sécheurs frigorifiques Kaeser sont très économiques, nécessitent peu d'entretien et permettent une maintenance simple et rapide.

25/03/2019 , Reproduction gratuite - Merci de nous adresser un exemplaire justificatif

Téléchargements pour cet article
D-F-Gase1_1400x788

Le frigorigène R-513A offre aujourd’hui la solution la plus pérenne pour les sécheurs frigorifiques. D’ici la fin 2019, tous les sécheurs frigorifiques Kaeser bénéficieront de cette alternative sûre et respectueuse de l’environnement.

Télécharger l'image 1 (JPG, 549 KB)