Sécheurs frigorifiques à économie d'énergie pour des débits jusqu'à 90 m³/min

Le séchage frigorifique est, dans la plupart des cas, le procédé le plus économique pour sécher l'air comprimé. Et les sécheurs modernes, efficaces sur le plan énergétique permettent de dégager des économies encore plus considérables. Kaeser propose ainsi depuis quelques années des sécheurs frigorifiques équipés de la commande Secotec à économie d'énergie pour des débits jusqu'à 34 m³/min. Pour des débits de 37,5 à 90 m³/min, le constructeur propose un système de séchage avec un compresseur de frigorigène particulièrement efficace.

Sécheur à économie d'énergie TH-TI pour le traitement de l'air comprimé
Avec les sécheurs frigorifiques des séries TH à TI pour des débits de 37,5 à 90 m³/min, les exploitants de grandes stations d'air comprimé peuvent réduire de manière significative leurs coûts de traitement de l'air comprimé.

Les sécheurs des séries TH à TI conçus pour le service continu 24h/24 présentent une très faible perte de charge et permettent donc d'abaisser la pression de service maximale du compresseur auquel ils sont raccordés. Or, une réduction de la pression de service maximale équivaut à une économie d'énergie et donc de coûts : une réduction de la pression de 0,5 bar se traduit par une diminution d'environ 3 % de la consommation énergétique des compresseurs. Et grâce à un compresseur frigorifique innovant, ces sécheurs permettent d'économiser encore plus d'énergie. La consommation électrique diminue proportionnellement au débit d'air. Les sécheurs ne consomment donc de l'énergie que lorsqu'ils sèchent effectivement l'air comprimé et ils modulent la puissance absorbée en fonction du débit d'air à sécher. À 30 % de débit, la consommation électrique du sécheur ne sera par exemple que de 32 %. Par rapport aux sécheurs conventionnels à régulation des gaz chauds, cela représente une économie d'environ 60 % sur la facture d'énergie. La régulation à économie d'énergie associe le compresseur frigorifique avec une chambre de compression variable, la mesure de la température de l'air comprimé et un API. Sur le compresseur frigorifique, une électrovanne synchronisée régule la chambre de compression en fonction de la température de refroidissement de l'air comprimé. Le compresseur frigorifique consomme donc moins en charge partielle. L'économie peut aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros par an.

Les échangeurs de chaleur de qualité, en cuivre, et le système de séparation très performant garantissent le respect fiable des classes de qualité d'air comprimé ISO 8573-1 : classe 2 pour la poussière, classe 4 pour l'humidité et classe 3 pour la teneur en huile résiduelle.

Si l'application exige une qualité d'air supérieure, le sécheur peut être équipé, dans la partie froide, d'un filtre haute performance qui permet d'atteindre avec fiabilité la classe 1 pour la poussière, la classe 4 pour l'humidité et la classe 2 pour la teneur en huile résiduelle.

Les sécheurs frigorifiques peuvent être fournis avec un refroidissement par air ou par eau. Ils se distinguent par leur facilité d'entretien : tous les composants du circuit frigorifique ou les équipements importants, comme le purgeur de condensats Eco-Drain sont facilement accessibles de l'extérieur. Les composants électriques sont évidemment conformes à la norme EN 60504.

28/04/2003 , Reproduction gratuite - Merci de nous adresser un exemplaire justificatif

Téléchargements pour cet article
Sécheur à économie d'énergie TH-TI pour le traitement de l'air comprimé

Avec les sécheurs frigorifiques des séries TH à TI pour des débits de 37,5 à 90 m³/min, les exploitants de grandes stations d'air comprimé peuvent réduire de manière significative leurs coûts de traitement de l'air comprimé.

Télécharger l'image 1 (JPG, 211 KB)