Surpresseurs à vis EBS : Des prodiges d'efficacité

Le surpresseur à vis EBS 410 de KAESER marque une nouvelle avancée sur le marché des surpresseurs à vis sans huile destinés plus particulièrement au traitement des eaux usées.

Surpresseur EBS
Les nouveaux surpresseurs à vis de la série EBS se distinguent par leur efficacité et leur faible encombrement.

Avec un débit de 10 à 40 m³/min pour des pressions différentielles entre 0,3 et 1,1 bar et des motorisations de 22 à 75 kW, la centrale EBS 410 innovante affiche des caractéristiques exceptionnelles en termes d’efficacité énergétique, d’automatisation et de réduction de l’encombrement.

La version SFC est équipée d’un convertisseur de fréquence intégré et d'un moteur synchrone à réluctance. Ce type de moteur sans glissement allie l’efficacité des moteurs à aimants permanents à la robustesse et la simplicité d'entretien des moteurs asynchrones. La variation de vitesse permet d'adapter le débit en fonction des besoins et d'atteindre une plage de réglage de 1:4 que la centrale peut exploiter de manière très dynamique.

La version STC est maintenant encore plus efficace grâce à son moteur IE4 à très haut rendement qui réduit également la consommation et donc les coûts énergétiques.

Ces deux versions ont un point commun : la transmission entre le moteur et le compresseur qui n’engendre aucune perte et ne nécessite aucun entretien. La puissance spécifique est améliorée jusqu’à 8 % par rapport aux précédents modèles. La machine complète atteint un rendement isentropique maximal de 80 %, une performance exceptionnelle pour des machines sans huile de cette catégorie de puissance. Pour que les performances annoncées se vérifient dans la pratique, Kaeser les garantit dans les tolérances serrées de la norme ISO 1217-C/E.

Par ailleurs, la courbe de rendement est régulière et le débit ne subit pratiquement aucune variation sur toute l’étendue de la large plage de régulation. De ce fait, les surpresseurs peuvent être gérés et réglés facilement par le système de contrôle-commande. Cela engendre également des économies et simplifie l’intégration au niveau de la commande.

Les nouveaux surpresseurs sont proposés dans deux tailles, jusqu’à 37 kW et jusqu’à 75 kW. Ils se distinguent par un design attractif et une construction qui permet leur installation côte à côte, d’où un encombrement au sol nettement réduit. La version 37 kW très compacte permet un gain de place considérable. Elle n’occupe pas plus de 2,2 m² (2,6 m² pour la version jusqu’à 75 kW).

Les surpresseurs à vis EBS 410 sont livrés prêts à démarrer avec une commande complète et un convertisseur de fréquence ou un démarreur étoile-triangle. Toutes les centrales portent le marquage CE et CEM, ce qui minimise les frais de planification, de construction, de certification, de documentation et de mise en service pour les planificateurs, les exploitants et les constructeurs d'installations industrielles. L’insonorisation efficace et l'amortissement des pulsations assurent un fonctionnement silencieux.

24/06/2020 , Reproduction gratuite - Merci de nous adresser un exemplaire justificatif

Téléchargements pour cet article
Surpresseur EBS

Les nouveaux surpresseurs à vis de la série EBS se distinguent par leur efficacité et leur faible encombrement.

Télécharger l'image 1 (JPG, 722 KB)