SAM 4.0 Dental : la commande du futur, dès aujourd'hui

L'industrie 4.0, l'internet des objets, anticiper, interconnecter des équipements et exploiter les données de manière beaucoup plus étendue : le nouveau Sigma Air Manager 4.0 (SAM 4.0) permet toutes ces avancées et engendre des économies d'énergie tout en assurant une production d'air comprimé fiable et performante.

Unité de commande Sigma Air Manager 4.0
SAM 4.0 : Avec le Sigma Air Manager 4.0 (SAM 4.0), tous les composants de la station d’air comprimé sont surveillés et gérés efficacement, et sont prêts pour l’industrie 4.0

Le SAM 4.0 est la nouvelle génération du système de gestion de tous les composants de production et de traitement d'air comprimé. Il optimise la stabilité de la pression, adapte automatiquement le débit de la station de compresseurs aux variations de la consommation d'air comprimé, optimise le rendement énergétique en gérant les pertes dues à la régulation, les pertes de commutation et la flexibilité de la pression, et permet à votre station d'air comprimé de bénéficier de services futurs comme la maintenance prévisionnelle. Toutes ces fonctionnalités augmentent la sécurité de fonctionnement et le rendement tout en réduisant la dépense énergétique.

Toujours à l'avant-garde

L'industrie 4.0 gagne rapidement tous les secteurs, y compris les facultés de chirurgie dentaire. Celles-ci apportent aux futurs dentistes des connaissances scientifiques et une formation pratique tout au long de leurs études. Elles leur transmettent aussi le savoir issu de leurs propres laboratoires et de la recherche internationale, par exemple concernant des techniques et des matériaux innovants. Les unités hospitalo-universitaires d’odontologie se doivent donc d’avoir des équipements à la pointe de la technique, condition essentielle pour être à l'avant-garde. La prise en compte des aspects environnementaux par exemple, ne se résume pas à l’élimination correcte des déchets du cabinet dentaire mais passe aussi par la maîtrise de la consommation énergétique. Or une grande partie de l'énergie consommée en odontologie sert à produire de l'air comprimé. L'optimisation de l'alimentation en air comprimé est donc primordiale pour les unités hospitalo-universitaires, mais aussi plus tard pour le cabinet du futur chirurgien-dentiste.

Une stabilité de la pression adaptée aux besoins

La régulation adaptative 3-D évoluée joue un rôle important. Elle tient compte des pertes de commutation (démarrage/arrêt) et maîtrise les autres dimensions qui influent sur le rendement énergétique de la centrale, comme les pertes dues à la régulation (marche à vide et pertes du convertisseur) et la flexibilité de la pression (élévation moyenne au-dessus de la pression requise). Cette régulation innovante calcule de manière anticipée l'optimum réalisable et commande les composants en conséquence pour respecter en permanence la pression requise, définie par l'utilisateur.

Des machines qui parlent votre langue

Le SAM 4.0 propose 30 langues, son écran couleur tactile 12 pouces facilite la navigation et montre immédiatement si la station se trouve dans la plage de fonctionnement normal sur le plan énergétique. L'utilisateur visualise très aisément les états de fonctionnement, la courbe de pression, le débit et la puissance, sans oublier d'éventuelles signalisations d'entretien ou de défauts, en cours ou passés, pour pouvoir les analyser au pied de la machine, ou confortablement sur le PC de son bureau ou ailleurs, grâce à une connexion réseau. Cette capacité de visualisation et d'analyse renforce la sécurité, elle permet la maintenance prévisionnelle et l'utilisation de la station dans le cadre du management de l'énergie ISO 50001.

Sigma Network

L'utilisateur multiplie les avantages en utilisant le réseau Kaeser Sigma Network en plus du SAM 4.0. Le Sigma Network est un réseau Ethernet fermé, très sécurisé qui a été développé spécialement pour permettre la surveillance et la gestion optimale des composants de la station d'air comprimé.

Diagnostic à distance et maintenance prévisionnelle

Le diagnostic à distance et la maintenance prévisionnelle en fonction des besoins sont deux autres points forts du SAM 4.0. Les signalisations d'entretien et de défauts sont transmis immédiatement par e-mail sur une adresse préalablement définie par l'exploitant. Le diagnostic à distance permet à l'utilisateur de mettre en place de la maintenance préventive et conditionnelle. Cela améliore la disponibilité et la sécurité de l'alimentation en air comprimé, et permet d'abaisser les coûts totaux sur le cycle de vie des équipements.

Le SAM 4.0, un système évolutif

Le SAM 4.0 a été prévu pour accompagner une éventuelle extension de la station d'air comprimé. Une simple mise à jour du logiciel permet d'étendre ses capacités sans investissement dans du matériel supplémentaire.

18/11/2015 , Reproduction gratuite - Merci de nous adresser un exemplaire justificatif

Téléchargements pour cet article
Unité de commande Sigma Air Manager 4.0

SAM 4.0 : Avec le Sigma Air Manager 4.0 (SAM 4.0), tous les composants de la station d’air comprimé sont surveillés et gérés efficacement, et sont prêts pour l’industrie 4.0

Télécharger l'image 1 (JPG, 463 KB)