Sigma Smart Air : Une précision inédite !

Le Sigma Smart Air est un service qui permet de mettre en place la maintenance prévisionnelle et facilite la digitalisation progressive de la centrale d'air comprimé.

Sigma Smart Air
Grâce au nouveau service Kaeser Sigma Smart Air, l’entretien est réalisé avec une précision inédite, à des coûts qui n’ont jamais été aussi bas.

Le Sigma Smart Air est un service qui va bien au-delà de la maintenance des systèmes d’air comprimé telle que nous la connaissons. Jusqu’à présent, l'entretien était effectué à intervalles définis, ou à la demande du client. Le risque est donc que l'entretien réalisé par rapport au mode de fonctionnement réel intervienne trop tôt ou trop tard. Dans l’un et l’autre cas, l'exploitant supporte des frais supplémentaires.

Avec le Sigma Smart Air, Kaeser Kompressoren propose un service qui garantira aussi bien la maintenance prévisionnelle qu’une efficacité maximale et une disponibilité inédite de l'alimentation en air comprimé. Pour cela, la station d’air comprimé doit être « intelligente », autrement dit être gérée par la commande prioritaire SIGMA AIR MANAGER 4.0 et connectée par le réseau Ethernet Sigma Network (ou par Profibus). Dans ces conditions, les données d’exploitation et d'entretien, et les données énergétiques de la station d'air comprimé sont disponibles en temps réel.

Le Sigma Smart Air permet de créer les conditions préalables évoquées ci-dessus pour des centrales d'air comprimé neuves ou déjà en service, sans investissements supplémentaires.

Avec la gestion des données en temps réel, le Sigma Smart Air combine l'entretien prévisionnel et l’expertise des spécialistes Kaeser pour offrir une alimentation en air comprimé optimale à des coûts très bas sur tout le cycle de vie de la station.

Comment fonctionne le Sigma Smart Air ?

La centrale physique est liée à sa représentation virtuelle au moyen d'un modèle structurel. Un jumeau numérique est ainsi créé parallèlement à la construction réelle de la centrale d'air comprimé en fonction des besoins de l’exploitant. Les données d'exploitation étant disponibles en temps réel, il est possible de connaître l’état de santé de la centrale. Les besoins en termes d’entretien sont ainsi détectés de manière précoce et les actions peuvent être engagées automatiquement au moment opportun. Il en résulte une réduction des coûts de production d'air comprimé et des coûts d’exploitation, et une plus grande disponibilité de l’air comprimé.

Le Sigma Smart Air génère des économies sur les achats, la formation, la logistique, l’entretien et la main-d’œuvre. Le Sigma Smart Air permet également une très grande transparence des coûts sur tout le cycle de vie de la centrale. Cette transparence est assurée par un prix du service sur la base de la quantité d'air comprimé effectivement produite. Cette transparence est assurée par un prix du service basé sur la quantité d'air comprimé effectivement produite, et donc modulée de manière flexible en fonction des baisses ou des augmentations de consommation, comme pour la facture d'électricité. Les prix fermes sur des périodes longues assurent à l’exploitant une bonne visibilité pour sa planification.

Le Sigma Smart Air englobe le suivi d’indicateurs tels que les coûts d'entretien, la puissance spécifique et la marge de sécurité de l’alimentation en air comprimé. Le management de l’énergie et du cycle de vie des produits est réalisable pendant toute la durée d’utilisation de la station. Les indicateurs énergétiques fournis et actualisés en permanence par la commande constituent la base d’un management de l’énergie selon ISO 50001.

11/03/2019 , Reproduction gratuite - Merci de nous adresser un exemplaire justificatif

Téléchargements pour cet article
Sigma Smart Air

Grâce au nouveau service Kaeser Sigma Smart Air, l’entretien est réalisé avec une précision inédite, à des coûts qui n’ont jamais été aussi bas.

Unité de commande Sigma Air Manager 4.0

Le Sigma Air Manager 4.0 est indispensable pour pouvoir bénéficier du Sigma Smart Air.

Télécharger l'image 1 (JPG, 463 KB)