AMB 2018 : De l’air comprimé pour tous !

Tous les métiers de la transformation des métaux ont besoin d’air comprimé. Kaeser a des solutions efficaces, fiables et économiques pour les entreprises de toutes tailles. En première ligne cette année, les compresseurs à vitesse variable de la série ASD, équipés d'un moteur synchrone à réluctance.

Moteur à réluctance Kaeser
Les compresseurs à vis ASD Kaeser en version à vitesse variable sont disponibles avec un moteur synchrone à réluctance Siemens.

L’utilisation responsable des ressources est l’un des facteurs du succès de Kaeser Kompressoren. Les compresseurs à vitesse variable de la série ASD sont désormais équipés d’un moteur synchrone à réluctance qui réduit nettement les pertes par rapport aux moteurs asynchrones, surtout en charge partielle. Les compresseurs à vis ASD débitent entre 3,15 et 5,5 m³/min. Grâce au profil Sigma et à un système d'entraînement innovant, ils se distinguent aussi bien par leur puissance et leur fiabilité que par une basse consommation d'énergie et un faible encombrement. Le constructeur franchit aujourd'hui une nouvelle étape en lançant sur le marché les compresseurs à vis ASD avec une toute nouvelle technique d'entraînement. Son principal avantage : jusqu’à 10 % d’amélioration du rendement en charge partielle. Avec la version à vitesse variable (SFC) de sa série ASD, Kaeser permet à ses clients du monde entier de minimiser leur consommation d'énergie et par conséquent d'abaisser leurs coûts d’exploitation.

La série de compresseurs à vis DSD propose des modèles de nouvelle génération pour des débits de 14 à 25 m³/min. Parmi les nombreuses améliorations apportées, les blocs compresseurs entièrement revus avec le profil Sigma efficace et les moteurs IE4 permettent d'améliorer la puissance spécifique jusqu’à 9 % et le débit jusqu'à 6 % par rapport aux précédents modèles. D'où des coûts de production d'air comprimé extrêmement bas et une dépense énergétique nettement réduite, conformément à l'engagement du constructeur : plus d'air comprimé avec encore moins d'énergie.

L'industrie 4.0, l'internet des objets, anticiper, interconnecter des équipements et exploiter les données de manière beaucoup plus étendue : le Sigma Air Manager 4.0 (SAM 4.0) permet toutes ces avancées et engendre des économies d'énergie tout en assurant une production d'air comprimé fiable et performante. Ce système de gestion prioritaire pour tous les composants de production et de traitement d'air comprimé optimise la stabilité de la pression, adapte automatiquement le débit de la station de compresseurs aux variations de la consommation d'air comprimé, optimise le rendement énergétique en gérant les pertes dues à la régulation, les pertes de commutation et la flexibilité de la pression, et permet à la station d'air comprimé de bénéficier de services futurs comme la maintenance prévisionnelle. Toutes ces fonctionnalités augmentent la sécurité de fonctionnement et le rendement tout en réduisant la dépense énergétique.

20/07/2018 , Reproduction gratuite - Merci de nous adresser un exemplaire justificatif

Téléchargements pour cet article
Moteur à réluctance Kaeser

Les compresseurs à vis ASD Kaeser en version à vitesse variable sont disponibles avec un moteur synchrone à réluctance Siemens.

Télécharger l'image 1 (JPG, 585 KB)
Compresseur à vis DSD

Les nouveaux compresseurs à vis DSD se distinguent par un rendement nettement amélioré.

Télécharger l'image 1 (JPG, 436 KB)
Unité de commande Sigma Air Manager 4.0

SAM 4.0 : avec le Sigma Air Manager 4.0 (SAM 4.0), tous les composants de la station d’air comprimé sont surveillés et gérés efficacement, et adaptés à l’industrie 4.0.

Télécharger l'image 1 (JPG, 463 KB)