Salon K : L’air comprimé intelligent pour l'industrie du plastique de demain

Les technologies numériques font une entrée en force dans l’industrie du plastique et du caoutchouc. Une alimentation en air comprimé pérenne et efficace est indispensable pour rendre les process de production encore plus efficaces. Les compresseurs et les composants de traitement Kaeser se distinguent par une très faible consommation d'énergie, une disponibilité maximale de l’air comprimé et un entretien très réduit.

Unité de commande Sigma Air Manager 4.0
Le système de gestion d'air comprimé SAM 4.0 coordonne tous les composants de la station. Il les surveille et les commande pour que l'approvisionnement en air comprimé soit toujours assuré dans la quantité et la qualité optimales, avec à la clé des coûts réduits et un meilleur rendement.

Compresseurs, équipements de traitement et système de distribution – tous les composants de la station d'air comprimé doivent être, chacun individuellement, d'une efficacité maximale. Mais ils ne fonctionnent pas de manière isolée : ils forment un ensemble qui offre les meilleures performances lorsqu'il est coordonné de manière optimale. Dans la station d'air comprimé, cette fonction est assurée par le système de gestion Sigma Air Manager 4.0 (SAM 4.0).

Aujourd’hui, les commandes prioritaires ne doivent pas simplement gérer l’utilisation des compresseurs en fonction des besoins. L’efficacité joue un rôle de plus en plus important. C’est pourquoi Kaeser a développé un procédé d’optimisation breveté, basé sur la simulation. Compte tenu des moyens techniques en présence, ce système anticipe les commutations les plus efficaces en observant l’évolution de la consommation d'air comprimé et le comportement des centrales et du réseau. Agir plutôt que réagir.

Le critère déterminant n’est plus de maintenir une bande de pression étroite mais de minimiser les coûts de la production d’air comprimé par des stratégies de commutation intelligentes qui génèrent des économies d’énergie.

L'air comprimé doit être produit en quantité et qualité optimales, et de la manière la plus économique et fiable possible sur tout le cycle de vie de la station. Pour répondre à ces impératifs, Kaeser propose Sigma Smart Air. Cet ensemble de services permet de bénéficier dès aujourd’hui de l'entretien et de la maintenance de demain car il permet de mettre en place la maintenance prévisionnelle et facilite la digitalisation progressive du système d'air comprimé, tout à fait dans l’esprit de l’Industrie 4.0. Kaeser fournit et accompagne toute l'alimentation en air comprimé du client 24h/24, 365 jours par an. Et qui plus est, celui-ci ne paie qu'en fonction de sa consommation d'air effective. Au cœur de cet ensemble de services se trouve le Sigma Air Manager 4.0. En plus de ses fonctions de commande, il assure la transmission de données en continu entre la station d'air comprimé et le Kaeser Plant Control Center. Les données de la station sont transmises en temps réel, de manière cryptée, par exemple au moyen d’un modem sans fil. Cela assure un fonctionnement fiable et efficace sur tout le cycle de vie de l’installation d'air comprimé.

Les nouveaux sécheurs frigorifiques Secotec TG assurent le traitement efficace de l’air comprimé. Avec la nouvelle série TG pour des débits jusqu’à 98 m³/min, Kaeser élargit sa gamme de sécheurs frigorifiques à économie d'énergie avec refroidissement par air ou par eau. Ces gros sécheurs compacts assurent des points de rosée sous pression stables dans les conditions les plus sévères, avec une fiabilité maximale et des coûts très bas sur tout le cycle de vie.

La masse thermique très performante et la commande Sigma Control Smart installée de série et apte à la mise en réseau garantissent un fonctionnement économe en énergie et respectueux du matériel dans toutes les phases de charge. La régulation innovante de l’évacuation d'air sur les modèles refroidis par air permet une sécurité de fonctionnement et une rentabilité hors pair.

Kaeser expose dans le hall 11, stand G59.

15/08/2019 , Reproduction gratuite - Merci de nous adresser un exemplaire justificatif

Téléchargements pour cet article
Unité de commande Sigma Air Manager 4.0

Le système de gestion d'air comprimé SAM 4.0 coordonne tous les composants de la station. Il les surveille et les commande pour que l'approvisionnement en air comprimé soit toujours assuré dans la quantité et la qualité optimales, avec à la clé des coûts réduits et un meilleur rendement.

Télécharger l'image 1 (JPG, 463 KB)
L-SigmaSmartAir_1400x788

L'ensemble de services Sigma Smart Air permet de bénéficier dès aujourd’hui de l'entretien et de la maintenance de demain. Il permet de mettre en place la maintenance prévisionnelle et facilite la digitalisation progressive des systèmes d'air comprimé – tout à fait dans l’esprit de l’Industrie 4.0.

Télécharger l'image 1 (JPG, 901 KB)
D-SECOTEC_TG_780_001_1400x78

Avec la nouvelle série TG, Kaeser élargit sa gamme de sécheurs frigorifiques Secotec à économie d’énergie pour des débits jusqu’à 98 m³/min, avec refroidissement par air ou par eau.

Télécharger l'image 1 (JPG, 665 KB)