Kaeser Kompressoren a 100 ans : Innovant par tradition

C’est une histoire peu commune que celle de Kaeser Kompressoren. Bien des entreprises atteignent les 100 ans, mais toutes ne connaissent pas un développement aussi pérenne et constant que le spécialiste de l’air comprimé de Coburg. Quelle est la recette de cette réussite et de cette longévité ?

Firmenansicht Hahnweg
Kaeser Kompressoren a connu une forte croissance, de l'atelier de la rue Hahnweg, berceau de l’entreprise, aux premiers bâtiments rue Carl-Kaeser jusqu’à l’expansion du site actuel (dont la photo ne montre qu’une vue partielle).

En 2019, année de son centenaire, Kaeser est présent dans le monde entier. Les particuliers ne voient que rarement ses produits. Seuls les compresseurs utilisés sur les chantiers du B.T.P. attirent le regard avec leur carrosserie jaune et noire et leur design attrayant. Sinon, les stations d'air comprimé se dissimulent plutôt dans des locaux techniques. Mais on trouve des compresseurs Kaeser aussi bien dans des centrales électriques d’Australie que dans des mines d’or péruviennes, dans des usines aéronautiques aux États-Unis que dans des fermes aquacoles de Norvège, ou encore chez des constructeurs automobiles allemands, dans l’accélérateur de particules du CERN en Suisse, sur des pistes de ski autrichiennes, des champs pétrolifères d’Arabie ou des filatures asiatiques. Les clients vont de l’entreprise artisanale au groupe industriel.

Tout commence dans un petit atelier de la rue Hahnweg à Coburg. Ces bâtiments dans lesquels Carl Kaeser senior a démarré en juin 1919 avec huit salariés et deux apprentis, existent toujours. À l’époque, il fabrique des pièces de rechange et des moteurs pour l’automobile ainsi que des engrenages et des machines spéciales pour l’industrie du verre. Les affaires marchent bien. En quelques années, ses effectifs s’élèvent à 150 personnes. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’entreprise perd pratiquement toute sa clientèle qui se trouvait principalement en Thuringe et en Saxe, autrement dit de l’autre côté de la frontière. S'appuyant sur son savoir-faire dans l’automobile, Kaeser décide de se reporter sur des produits similaires : les compresseurs à pistons. Il se convertit ainsi à l’air comprimé. En 1948, le premier compresseur à pistons quitte l’atelier et l’entreprise continue de se développer.

Au milieu des années 1960, d'autres défis se profilent. Les compresseurs à vis font leur apparition. Rétrospectivement, nous pourrions sans doute y voir une première mutation technologique, et Kaeser en est le fer de lance grâce à son innovation : le profil Sigma. Les rotors à vis sont des engrenages à denture hélicoïdale. Le bloc compresseur à vis développé en interne possède un profil des rotors totalement novateur qui permet d’économiser de l’énergie. Depuis, le bloc au profil Sigma est la pièce maîtresse de chaque compresseur à vis Kaeser et il bénéficie évidemment de développements continus.

Aujourd'hui encore, cet esprit novateur continue d'animer l’entreprise. Elle multiplie les innovations en matière d’air comprimé, aussi bien du côté des matériels que des logiciels ou des services. Du sécheur frigorifique aux commandes révolutionnaires (Sigma Air Manager 4.0), du compresseur de chantier à la digitalisation et à l’Industrie 4.0 en passant par des modèles économiques inédits qui permettent au client de n'acheter que l’air comprimé, Kaeser est un précurseur de son secteur. Ses produits et services innovants et de haute qualité permettent de produire et d'utiliser l’air comprimé de manière économique, fiable et efficace. L’essentiel de la fabrication Kaeser s’effectue en Allemagne et le réseau commercial et SAV de l’entreprise couvre le monde entier.

L’internationalisation engagée très tôt joue un rôle important dans la croissance de l’entreprise. Dès 1978, Kaeser ouvre en Suisse une première filiale qui sera suivie par une autre en Autriche et une en France. Aujourd'hui, Kaeser possède 50 filiales et est représenté par des distributeurs exclusifs dans plus de 100 pays. Plus de 6000 personnes travaillent pour Kaeser à travers le monde, beaucoup d'entre elles depuis plusieurs décennies.

Comment avons-nous pu réaliser tout cela ? Par un indéfectible esprit d’innovation, de solides compétences en ingénierie, un contact étroit avec nos clients et la connaissance de leurs besoins, de hautes exigences de qualité, le tout combiné à une bonne dose de pondération et surtout de bonnes équipes et une grande cohésion familiale. La famille ne désigne pas seulement la famille propriétaire dont la troisième génération représentée par Thomas Kaeser et Tina-Maria Vlantoussi-Kaeser est aux commandes, et dont la quatrième génération vient de faire son entrée dans l’entreprise en la personne de leur fils, Alexander Jan Kaeser. Chez Kaeser la famille, c’est toute l’entreprise. En témoignent notre très grand nombre d’apprentis et l’ancienneté des salariés qui dépasse bien souvent les 30 ans. Cela se reflète aussi dans l’évolution de notre chiffre d'affaires : en 100 ans d’existence, l’entreprise a toujours enregistré un résultat positif, même lors de la crise mondiale de 2009. D’Anchorage à Auckland, de Coburg à Kauai, Kaeser est une entreprise familiale fortement enracinée en Allemagne, mais présente partout dans le monde avec des produits de qualité « Made in Germany ». Et l’histoire se poursuit, portée par l’innovation.

10/03/2019 , Reproduction gratuite - Merci de nous adresser un exemplaire justificatif

Téléchargements pour cet article
Firmenansicht Hahnweg

Kaeser Kompressoren a connu une forte croissance, de l'atelier de la rue Hahnweg, berceau de l’entreprise, aux premiers bâtiments rue Carl-Kaeser jusqu’à l’expansion du site actuel (dont la photo ne montre qu’une vue partielle).

Télécharger l'image 1 (JPG, 802 KB)
Kolbenkompressor 1948

Du premier compresseur à pistons à la gamme complète et du premier compresseur à vis à la commande prioritaire moderne, la palette de produits et de services Kaeser n’a cessé de s'agrandir grâce à une innovation constante.

Télécharger l'image 1 (JPG, 3.57 MB)
Kaeser Familie

Trois générations Kaeser : le fondateur de l’entreprise Carl Kaeser senior, Carl Kaeser junior et Thomas Kaeser avec son épouse Frau Tina-Maria Vlantoussi-Kaeser. Carl Kaeser senior, né en1886 à Geislingen/Steige, a dirigé l'entreprise jusqu’à sa mort en 1964. Son fils Dipl.-Ing. Carl Kaeser junior est né en 1914 à Munich. Après sa scolarité secondaire et le baccalauréat à Coburg, il entre dans l'entreprise en 1937 après ses études et en garde la direction avec son fils Thomas, jusqu’à son décès en 2009. Le comité de direction actuel est composé de Thomas et Tina-Maria Vlantoussi-Kaeser.

Télécharger l'image 1 (JPG, 1.00 MB)